PAC Air-Air
Comprendre le fonctionnement d’une PAC Air-Air
Les pompes à chaleur air-air
Les pompes à chaleur (PAC) air-air font partie des systèmes les plus répandus de chauffage par « transmission de calories ». Elles sont en effet relativement peu coûteuses à mettre en place et ne nécessitent pas de gros travaux. Attention toutefois, les pompes à chaleur air-air n’offrent aucun crédit d’impôt.
Le fonctionnement des pompes à chaleur air-air
Le principe fondamental de l’ensemble des pompes à chaleur est bien connu : puiser l’énergie dehors pour la répartir à l’intérieur du logement. La pompe à chaleur air-air ne déroge pas à la règle et est donc composée de deux modules qui vont permettre de produire de la chaleur.
L’appareil situé à l’extérieur (dans un endroit assez aéré) capte la chaleur présente dans l’air. Ces calories, comme on les appelle, font alors s’évaporer un liquide frigorigène qui va circuler jusqu’au module intérieur : le condensateur. Quand il l’atteint, le liquide (qui est donc à ce stade de la vapeur) libère la chaleur prise à l’extérieur, qui est ensuite diffusée dans votre habitation via des ventilo-convecteurs.
Les avantages des pompes à chaleur air-air
Si les pompes à chaleur air-air sont si répandues, c’est qu’elles présentent plusieurs avantages et notamment celui de posséder une installation très simple. Cet aspect lui permet ainsi de s’adapter à des habitats en construction comme plus anciens. Elles ne demandent pas non plus de conditions particulières, simplement d’avoir un espace extérieur relativement bien dégagé et aéré. De plus, elles restent les pompes à chaleur les moins onéreuses (entre 5 000€ et 8 000€ pour une surface de 100m²), ce qui leur garantit un amortissement plus rapide.
Autre bon point pour les pompes à chaleur air-air, elles sont réversibles, ce qui vous permet en été de rafraîchir votre intérieur de quelques degrés. Elles permettent aussi de renouveler l’air intérieur, augmentant ainsi sa qualité pour un plus grand confort de vie. Enfin, les pompes à chaleur air-air peuvent vous offrir jusqu’à 60% d’économies d’énergie grâce à un COP (Coefficient de Performance) de 3.