Fonctionnement

Comprendre le fonctionnement d’une PAC pour l’adapter à ses besoins

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur peuvent être des installations très volumineuses selon leur modèle, mais leur principe de fonctionnement est finalement assez simple.

La pompe à chaleur : une méthode efficace

Pour générer de la chaleur, la pompe va utiliser un concept plutôt atypique mais efficace : puiser les calories (la chaleur) présentes à l’extérieur pour la renvoyer à l’intérieur de votre maison. Comment cela se traduit ?

Si les modèles de pompes peuvent changer, l’idée reste la même, elle consiste à envoyer un fluide frigorifique à l’extérieur de votre habitat. En parcourant ce circuit externe, le liquide va capter les calories présentent naturellement dans notre environnement. Ce procédé va faire monter la température du fluide, le portant à ébullition. Il passe donc d’un état liquide à gazeux, il s’évapore et devient de la vapeur.

La vapeur est ensuite recueillie dans le compresseur, qui va en augmenter la température. Puis, comme son nom l’indique, il va compresser la vapeur pour l’envoyer à haute pression jusqu’au condensateur. A cet instant, les calories quittent la vapeur et sont récupérées par l’appareil qui va pouvoir diffuser toute cette chaleur emmagasinée dans la maison. A travers un plancher chauffant, un ventilo-convecteur ou en chauffant l’eau d’un système de radiateur traditionnel, tout ce mécanisme vous permettra de chauffer l’ensemble de vos pièces de manière écologique.

Une faible consommation électrique pour les pompes à chaleur

Les pompes à chaleur, peu importe le modèle, ont malgré tout besoin d’une impulsion électrique. En effet, pour faire circuler le liquide frigorifique de l’extérieur vers l’intérieur, une énergie extérieure doit entrer en jeu. Mais la quantité d’électricité nécessaire est dérisoire par rapport à la chaleur produite. Ce rapport entre énergie produite et énergie consommée est d’ailleurs un critère de performance pour les pompes à chaleur : il s’agit du COP, le Coefficient de Performance. En général, il avoisine les 3 ou 4, c’est-à-dire que pour 1kWh (kilowatt/heure) d’électricité dépensée, la pompe génère 3 ou 4 kWh de chaleur. Plutôt pas mal, non ?

Et puis, si vous possédez des panneaux photovoltaïques sur votre toiture, vous pouvez créer un circuit parfaitement propre : la lumière du soleil, captée par les panneaux, produit de l’électricité qui alimente la pompe à chaleur, afin de récupérer des calories présentes dans la nature et chauffer votre habitat.

Comme quoi, la nature est bien faite !