PAC géothermique

Comprendre le fonctionnement d’une PAC géothermique

Pompe à chaleur géothermiques

Les pompes à chaleur puisant l’énergie dans le sol constituent les installations les plus conséquentes et demandent un minimum de terrain. Néanmoins, un tel dispositif peut vous octroyer un crédit d’impôt de 26%.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique

Comme son nom l’indique, ce type de pompe à chaleur utilise le principe de la géothermie pour chauffer votre logement, qui consiste à puiser la chaleur présente dans le sol pour la ramener à l’extérieur. Chauffé tout au long de la journée par le soleil en surface et par l’activité volcanique en sous-sol, la terre sous nos pieds contient donc beaucoup de calories (la chaleur) à exploiter.

Pour les récupérer, il est alors nécessaire de faire circuler sous terre un fluide qui va se gorger de la chaleur contenue dans le sol. Ce dernier revient ensuite à l’intérieur du logement pour libérer sa chaleur et la répartir dans tout l’habitat.

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique

La composition d’une pompe à chaleur géothermique se décline en plusieurs éléments. Dans un premier temps, il faut mettre en place la sonde thermique, qui va permettre de récupérer la chaleur du sol en y faisant voyager un liquide spécial. La sonde peut être horizontale, ce qui nécessite du terrain (elle est alors enfouie à 1,20 mètre de profondeur au maximum), ou bien verticale, ce qui demande un forage (pas plus de 100 mètres de profondeur).

Seconde étape, le liquide chargé des calories du sol transfère sa chaleur à un fluide caloporteur qui va s’évaporer et passer dans un compresseur. En compressant le gaz, l’appareil augmente fortement sa chaleur, qui est par la suite transférée au système de chauffage.

Dernière étape, la chaleur est diffusée dans la maison par des radiateurs ou un plancher chauffant. La PAC géothermique peut ainsi produire de la chaleur pour des ventilo-convecteurs, ou de l’eau chaude pour un réseau de radiateurs traditionnels ou un plancher chauffant.

Ce type d’installation est présenté comme un exemple et constitue le fonctionnement général. Selon les caractéristiques de votre foyer et de votre environnement, certains facteurs peuvent être modifiés (comme l’utilisation d’un seul liquide, qui va à l’extérieur et qui parcourt également le plancher chauffant). Il est aussi possible d’opter pour un système aquathermique, qui se présente de manière identique, mais qui puise la chaleur dans l’eau contenue dans le sous-sol via un forage vertical.

Les avantages de la pompe à chaleur géothermique

La PAC géothermique peut s’adapter à des systèmes de chauffage à basse ou haute température.
Le système est réversible, pouvant capter la chaleur de l’intérieur pour l’évacuer en été.
La géothermie possède un très bon rendement (Coefficient de Performance égal à 4).
Le rendement ne dépend pas des conditions atmosphériques.
La PAC fonctionne en autonomie, elle ne demande pas de chauffage d’appoint même en hiver.