Géothermie
Comprendre le principe de la géothermie
La géothermie
Les dispositifs géothermiques puisent l’énergie contenue dans le sol et constituent des installations imposantes. D’un point de vue général, la technique de géothermie est utilisée pour produire de la chaleur ou de l’électricité. Elle peut être appliquée à l’échelle d’une centrale géothermique (avec d’importants forages) ou plus modestement d’une pompe à chaleur géothermique permettant de chauffer des logements.
Le principe de la géothermie
Tout au long de la journée, la terre reçoit et emmagasine la chaleur naturelle produite par le soleil via les rayons qui la transpercent. Mais le sol est également chauffé par l’activité volcanique des profonds sous-sols de la Terre ainsi que par la radioactivité naturelle des roches de surface. Tous ces flux d’énergie permettent alors de stocker beaucoup de chaleur sous nos pieds.
Le principe de la géothermie est donc d’aller récupérer cette énergie (appelée « calorie ») dans le sol pour la transformer en chaleur ou en électricité. Et comme cette énergie est liée aux forces de la nature, elle est considérée comme inépuisable.
Un dispositif géothermique de taille
Pour récupérer la chaleur sous terre, il faut y installer un circuit de canalisations. Aussi nommés « sondes thermiques », ces conduits font circuler un fluide sous le sol afin de récupérer les calories présentes dans la terre. A la fin de son parcours, le fluide libère les calories dans la pompe à chaleur avant de repartir à nouveau vers l’extérieur. La sonde thermique peut être horizontale (elle forme un serpentin sous le sol) ou verticale (elle plonge dans la terre).
L’énergie géothermique puisée pour l’utilisation domestique est considérée comme faible, car comparée à celle présente à des profondeurs bien plus importantes (de l’ordre des kilomètres). Cette énergie de haute température peut être récupérée par des centrales géothermiques telles que celle Palinpinon, dans les Philippines, dont le puits le plus profond atteint les 3 800 mètres.