PAC pour piscine
Comprendre le fonctionnement d’une PAC pour une piscine
Pompe à chaleur pour piscine
Si le principe de pompe à chaleur fonctionne pour réchauffer l’intérieur d’une maison, il est également adapté pour faire monter la température de l’eau d’une piscine. Ainsi, si le soleil se fait trop discret, vous pourrez bénéficier d’une eau agréable pour vous baigner même pendant les jours de ciel couvert.
Fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine
Pour un logement ou pour un bassin, le principe est le même : la pompe à chaleur va récupérer les calories présentes naturellement dans l’air ; ces calories, ce sont de la chaleur. Elles sont captées par un liquide frigorigène qui va s’évaporer en les aspirant : il se transforme donc en gaz. Ce gaz est ensuite compressé, ce qui augmente sa température, avant de passer par le condenseur. Cet appareil permet de recueillir la chaleur du gaz, qui est envoyée pour chauffer l’eau de votre piscine. Le gaz, lui, retombe alors en température et en pression, pour finalement se retrouver à l’état liquide et recommencer son circuit.
Avec ce procédé, votre piscine va pouvoir gagner environ deux degrés par jour. Associée à une bâche ou un volet roulant pour piscine, votre pompe à chaleur gagnera en efficacité et économisera de l’énergie grâce à une dispersion de la chaleur de l’eau bien plus faible.
Les avantages de la pompe à chaleur pour votre piscine
- L’énergie pour produire la chaleur est naturelle, donc illimitée.
- La PAC comme chauffage pour piscine est la solution la moins consommatrice d’électricité.
- Coefficient de Performance d’au moins 4, d’où un amortissement rapide.
- La PAC peut être réversible pour éviter que votre eau soit trop chaude (développement d’algues, risques pour le liner,…)