Prix d’une PAC
Le prix des pompes à chaleur
Installer une pompe à chaleur peut s’avérer très rentable, en plus d’être un bel engagement dans le développement durable. Mais il est important de se renseigner sur le coût d’un tel dispositif, pour éviter les mauvaises surprises.
Les facteurs qui influencent le prix d’une pompe à chaleur
Plusieurs éléments peuvent faire grimper le prix d’une installation, à commencer par le modèle de la pompe elle-même (géothermie, air-air, etc…). Ensuite, le prix dépend bien évidemment de la marque de la pompe que vous choisissez. Et enfin, la puissance est un facteur qui possède également une importance dans la détermination des tarifs. Cette dernière dépend d’autres éléments : la surface de votre logement, la taille de votre famille, le climat de votre région ou encore l’éventuelle existence d’un autre système de chauffage.
Quels sont les prix moyens des pompes à chaleur
Il est assez délicat de donner un prix indicatif puisque chaque installation dépend des conditions de votre logement. Néanmoins, à titre d’exemple, les tarifs suivants sont établis pour une surface de 100m², sans prise en compte du crédit d’impôt. Ces estimations n’intègrent pas d’éventuelles options qui feraient, elles-aussi, gonfler la note finale.
- Pompe à chaleur air-air : entre 5000 et 8000 Euros TTC
- Pompe à chaleur air-eau basse température : 7000 à 10000 Euros TTC
- Pompe à chaleur air-eau haute température : 10000 à 15000 Euros TTC
- Pompe à chaleur à géothermie : 9000 à 15000 Euros TTC
- Pompe à chaleur eau glycolée-eau à capteurs horizontaux : 10000 à 18000 Euros TTC
- Pompe à chaleur eau glycolée-eau à capteurs verticaux : 15000 à 20000 Euros TTC
Les coûts annuels d’une pompe à chaleur
Nous l’avons déjà évoqué, une pompe à chaleur consomme une faible quantité d’électricité afin de puiser la chaleur à l’extérieur de votre habitation. Cette consommation est estimée entre 25 et 45€ par mois, pour 100m² toujours. Là encore, des facteurs peuvent influencer la consommation, tels que l’isolation de votre logement, par exemple. Concernant l’entretien, le coût annuel de la maintenance peut s’élever à 150€ TTC.
Crédit d’impôts pour inciter à l’installation d’une PAC
Afin d’inciter le plus de propriétaires possibles à passer sur un système de chauffage via une pompe à chaleur, l’état à mis en place certains avantages fiscaux et incitations financières, dont le crédit d’impôts pour les PAC