Depuis plus de 50 ans, la Journée de la Terre est célébrée aux Etats-Unis et, depuis plus ou moins longtemps, partout dans le monde. Se déroulant ce 22 avril 2022, cet événement est l’occasion de mettre en avant les efforts écologiques réalisés pour protéger notre environnement.
Le 22 avril, un jour pour penser à la planète
Créée le 22 avril 1970 par Gaylord Nelson, sénateur aux Etats-Unis, la Journée de la Terre est un véritable mouvement environnemental et visait, au départ, à inciter les étudiants à présenter des projets écologiques. Mis en place pour sensibiliser la population aux questions environnementales, cet événement a rapidement dépassé les frontières. Aujourd’hui, plus de 500 millions de personnes à travers le monde participent à cette journée, afin de porter toujours plus haut leur message écologique.
Et la pompe à chaleur, dans tout ça ?
Puisqu’aujourd’hui est placé sous le signe de l’écologie, il semble donc logique de mettre en avant les forces des pompes à chaleur ! Elles font en effet partie des dispositifs énergétiques les plus respectueux de l’environnement et présentent de nombreux avantages. Puisant l’énergie dans la nature, sans la transformer ni la dégrader, les pompes à chaleur permettent de chauffer un habitat de manière renouvelable en captant la chaleur présente dans le sol ou dans l’air, les pompes à chaleur ne privent pas les autres d’une énergie, puisque cette dernière se renouvelle (il y aura toujours de la chaleur dans l’air et dans le sol). En plus d’être écologiques, les pompes à chaleur utilisent donc une énergie gratuite et illimitée ! Et malgré le fait que les pompes à chaleur consomment une petite quantité d’électricité pour fonctionner, les quantités d’énergie propre produites la compensent largement (3 à 4 fois supérieures à l’énergie consommée).